
Les Rosés de l’été
Alsace, Hinterberg pinots, Christian Binner 2019 48,35$ (caisse de 6) Variété de pinots (gris, noir, beurrot, blanc, auxerrois…) cofermentés et macérés pendant deux semaines. Un vin à la couleur pourpre légère et vibrante, sur notes complexes d’épices et de fruits qui rappellent un peu les poulsards du Jura. Du grand vin avec un taux de buvabilité à couper le souffle!
Igt umbria rosato, Nucleo 3 2021 - 1L 27,53$ (caisse de 6) Pressurage direct de sangiovese et gamay del Trasimeno, assemblés à parts égales. Un vin qui rappelle un peu la pomme-grenade et la framboise sauvage. Un rosé dont la personnalité fait penser à un rouge léger et hyper rafraîchissant. Assez étoffé pour les apéros et bien assez vibrant pour être bu seul au soleil!
È Rosato, Poderi Cellario 2021 25,30$ (caisse de 12) - 1L Rosé de nebbiolo. Macération de 24 heures sur les peaux et élevage de 6 à 8 mois en cuve béton. L'élevage béton confère une belle matière au vin qui s'ouvre sur notes de baies rouges et de fleurs sauvages.
Vdf, Pipe Dream, Mooa Wines 2021 33,63$ (caisse de 6) Courte macération de cinsault. Prise de mousse avec ajout de moût de vermentino. Une bulle vivifiante, sur des notes de fraises des champs et de jolis amers qui structurent l'ensemble.
Vdf, Cantegau rosé, Domaine de la Réaltière 2020 34,40$ (caisse de 6) Le Cantegau est en fait du Pastel élevé 2 ans, auquel on assemble une solera des 10 derniers millésimes. En résulte un vin qui garde cette fraîcheur typique des rosés provençales, mais auquel s'ajoute une complexité portée par de subtiles notes rappelant certains champagnes de longue garde. Salinité et longueur époustouflante!
Coteaux d'Aix-en-Provence, Pastel, Domaine de la Réaltière 2021 27,85$ (caisse de 6) Cinsault, grenache et un peu de cabernet sauvignon. Vignes plantées dans la plus haute zone des coteaux d'Aix-en-Provence. Rosé élégant, sur notes de rhubarbe et de pamplemousse rose, à la finale portée par de légers amers.
Saumur, Cab rosé, Domaine du Petit Saint Vincent 2021 23,00$ (caisse de 12) Presse lente de cabernet franc, vinifié et élevé en cuve inox. Rosé sur notes de fraises sauvages, léger, à l'acidité mordante et marqué d'une fine minéralité.