
Cantina Fermento
Orvieto, petite appellation qui chevauche les provinces d'Ombrie et de Lazio, se démarque par la richesse de son histoire viticole et la remarquable qualité de ses terroirs. Certains vestiges des débuts de la viticulture, des grottes creusées à même le tuf volcanique par les Étrusques au 10ème siècle, sont d'ailleurs encore utilisées aujourd'hui pour l'élevage du vin.
En 2019, Evita Eboli et Stefano Marconi s'installent dans la région avec une vision: un vignoble naturel, revalorisant le potentiel historique d'Orvieto. Ils reprennent deux petites plantations totalisant 1,5 hectares. D'un coté, des vignes plantées en 1972 à 500m d'altitude sur sols volcaniques et de l'autre, des vignes plantées en 1958 sur le lieu-dit Santa Madonna, plus argileux. Les parcelles sont entourées de châtaigniers, d'arbres fruitiers et d'oliveraies et les vinifications, toujours naturelles, prennent lieu dans une des ces anciennes caves creusées à même le tuf.

Vdt, Rosso del Pozo 2021 32,30$ (caisse de 6) 60% sangiovese et 40% montepulciano. Cuvaison de 7 jours et élevage en cuve. Nez sur notes de réglisse et de violette. Tenue de bouche délicate et tannins légers.

Vdt, Santa Madonna 2021 32,30$ (caisse de 6) Assemblage des cépages blancs locaux. 6 jours de macération et fermentation avec bâtonnage des lies. Un vin à l'acidité bien fraiche, un coté juteux, agrumes et abricots.

Vdt, Metodo Famigliare 2021 28,93$ (caisse de 6) Assemblage de procanico, verdello, malvasia, drupeggio et grechetto. Fermentation spontanée avec 5 jours de macération. Refermentation en bouteille après ajout de moût frais. Non dégorgé. Une bulle incroyable sur des notes herbacées et safranées.